![DrivinJapan](https://www.drivinjapan.com/dij16.png)
Pour rappel les cartes suica ou les cartes pasmo sont des cartes prépayées qui servent à prendre les transports japonais sans avoir à acheter un ticket a chaque trajet ou chaque changement de ligne. Pas la peine de se demander laquelle est la meilleure, il n’y a aucune différence entre les deux si ce n’est le nom ou le visuel. Ces cartes sont indispensables pour tout voyageur au Japon. Pas besoin de calculer le prix de chaque trajet, pas besoin de faire la queue devant les machines des gares surpeuplées.
Malheureusement les sociétés de transports japonaises font face à la pénurie mondiale de semi-conducteurs et ont dû limiter drastiquement la distribution de ces cartes depuis l'été 2023. Mais rassurez-vous il est encore possible d’en trouver si vous êtes touriste au Japon.
Les informations sont dures à collecter et la situation peut évoluer mais voilà ce que nous savons aujourd’hui.
Un point sur la situation en mars 2024 :
La solution la plus simple pour les voyageurs atterrissant à Tokyo : Obtenir une Suica au guichet “JR East Travel Service Center” d’une grande gare.
Sur présentation du passeport, les touristes peuvent trouver des suicas (1 par personne) au guichet JR EAST Travel Service Center des gares suivantes :
- Aéroport de Narita : Terminal 1, 2 et 3
- Tokyo
- Shinjuku
- Shibuya
- Ikebukuro
- Ueno
- Shinagawa
Pour vous tenir informer de l’evolution , consultez ce lien
Point important : Vous remarquerez que l'aéroport d’Haneda ne fait pas partie de cette liste. Si vous atterrissez dans cet aéroport il vous est possible de vous procurer une “Welcome Suica”. C’est à peu de chose près la même chose qu’une Suica normale. La seule différence, hormis le design, est qu’elle n’est valable que 28 jours à compter de son activation.
Solution Alternative à Tokyo : Le Pasmo Passport
Je n’en parle qu’en fin d’article car nous avons essayé de contacter l’entreprise qui fournit les Pasmos mais cette dernière reste très floue sur la vente de ses fameuses cartes. Certains disent qu’ils ont pu en acheter à Shinjuku ou dans d’autres gares mais nous n’avons pas pu vérifier cette information.
Ce dont nous sommes sûrs c’est que Pasmo a aussi son équivalent de la Welcome Suica. Le Pasmo Passport n’est lui aussi valable que pour une durée de 28 jours à compter de son activation, contrairement aux Pasmos normales qui n’ont pas de date d’expiration.
Voici la liste des points de vente du Pasmo Passport :
![](https://www.drivinjapan.com/liste-vente-cartes.png)
Ces points de vente sont assez compliqués à trouver de par leur discrétion. L’achat d'une suica nous semble plus simple pour un touriste de passage qui n’est pas familier du métro japonais.
Pour les voyageurs qui atterrissent ailleurs qu'à Tokyo : Procurez-vous une autre IC Card locale.
Les Suicas et les Pasmos ne sont pas les seules sur le marché des cartes prépayées. Chaque région du Japon possède sa propre carte prépayée et il n’est pas difficile de s'en procurer. On dénombre un total de 10 IC cards différentes au total. Pas d'inquiétude, tout comme la Suica et la Pasmo elles sont toutes compatibles dans les transports de toutes les régions du Japon.
Une très connue est la ICOCA card. Celle-ci se vend dans la région du Kansai (Osaka, Kyoto,...) et la vente semble se faire normalement. Faciles à se procurer, vous trouverez des bornes automatiques dans n’importe quelle grande gare du Kansai.
Pour plus d'informations retrouvez notre vidéo sur les cartes suica et pasmo en cliquant sur ce lien : Où trouver une carte Suica ou Pasmo en 2024 ?
source image à gauche : japan-guide.com
Pour plus d'informations vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous et nous suivre sur les réseaux sociaux.